DEVENIR SERVEUR - Expériance

DEVENIR SERVEUR

Le service ce n'est pas juste porter des assiettes, avec ce parcours de formation complet devenez un véritable serveur, maillon essentiel du restaurant
28 heures (4 jours)
Inter
Présentiel

Le programme de la formation

Réaliser le nettoyage des locaux

  • Distinguer un environnement de travail propre d'un environnement sale
  • Définir les standards de propreté
  • Nommer et savoir utiliser le matériel et les produits de nettoyage
  • Se protéger et protéger les autres (EPI, signalétique, …)

Nettoyer la vaisselle

  • Nommer ce qui compose la vaisselle du restaurant et en connaître les usages
  • Utiliser le matériel de plonge (lave-vaisselle) de façon optimale pour obtenir un nettoyage de qualité
  • S'assurer de la propreté de la vaisselle. Ranger la vaisselle à l'endroit défini

Préparer la salle

  • Mettre en place la carcasse
  • Réussir le dressage d'une table
  • Organiser son office

Techniques de service

  • Servir un plat en respectant les techniques standard
  • Servir des boissons froides et chaudes
  • Débarrasser des assiettes et nettoyer la table
  • Maitriser les techniques de débarrassage des boissons froides et chaudes, à la main ou au plateau.
  • Organiser le débarrassage du matériel de salle en plonge pour optimiser l'espace, pour sécuriser le matériel et pour faciliter le travail du plongeur.
  • Organiser le tri des déchets

Argumenter une offre de restaurant, et prendre la commande

  • Présenter l'offre du restaurant aux clients (plats et boissons)
  • Prendre et transmettre une commande en cuisine sans erreur
  • Assurer la relation avec l'équipe de cuisine et rythmer le service

Communication verbale et non verbale

  • La tenue de service
  • Accueillir les clients en maitrisant la communication non verbale et verbale
  • Créer une relation de confiance
  • Inviter à régler l'addition et s'assurer de la satisfaction du client
  • Assurer la satisfaction client tout au long de son expérience au restaurant

Nos formateurs

  • Annette Drouet

    Hôtellerie

  • Bastien Leroux

    Cuisine

  • Ines Amri

    Nutrition

  • Sebastien Salera

    Cuisine

  • Céline Derue

    Ressources Humaines

  • Christophe Brugiere

    Hygiène et Sécurité Alimentaire

  • Elisa Jourde

    Transition Ecologique

  • Saadi Khaldi

    Hygiène et Sécurité Alimentaire

  • Michael Donada

    Matériel et organisation

  • Céline Grail

    Gestion

  • Anthony Evrard

    Gestion

  • Caroline Reynaud

    Hygiène et Sécurité Alimentaire

  • Frédéric Garido

    Outils Métiers

  • Chafea Bouaza

    Ressources Humaines

  • Eddy Millet

    Gestion

  • Elisabeth Halajian

    Nutrition

  • Françoise Margerin

    Hygiène et Sécurité Alimentaire

  • John Lequesme

    Cuisine

  • Karine Fourel

    Hygiène et Sécurité Alimentaire

  • Gilles Barnabe

    Matériel et organisation

  • Sébastien Blein

    Gestion

  • Odin Bigliardi

    Cuisine

  • Sarah Leoutre

    Nutrition

  • Pascal Ollivier

    Cuisine

  • Adrien Kaana

    Hygiène et Sécurité Alimentaire

  • Yohan Preel

    Hygiène et Sécurité Alimentaire

Objectifs de la formation

  • Réaliser le nettoyage des locaux et de la vaisselle
  • Acquérir les techniques fondamentales du service en salle à manger
  • Savoir argumenter une offre de restaurant et prendre la commande
  • Adopter une communication verbale et non verbale appropriée

Public cible

  • Serveur
  • ASH

Les prérequis

  • Aucun - débutant accepté

Équipe pédagogique

Formation animée par un expert en hôtellerie de santé

Moyens techniques et pédagogiques

  • Mise en situation réelle

Modalités d'évaluation

  • Auto positionnement amont, intermédiaire, final

Accessibilité

Nous programmons les dates de formation en fonction de vos disponibilités. Nos formations sont dispensées dans toute la France. Nos locaux sur Lyon sont accessibles aux PMR.  En cas de situation de handicap contactez nous au 04 12 05 09 49 pour envisager les modalités d'adaptation de la formation.

Délai d'accès

8 semaine(s)
  • DEVENIR SERVEUR

    Inter
    Présentiel

    Prix

    Inter à partir de 0€ HT (individuel)

    Durée

    28 heures (4 jours)

    Prochaines sessions

    Aucune session prévue pour le moment

FAQ

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Les entreprises qui nous font confiance

Notre différenciation

  • Une signature 
pédagogique unique
    Une signature 
pédagogique unique

    Nous concevons des environnements d’apprentissage stimulants, plaçant l’apprenant au cœur de sa formation pour favoriser l’acquisition et l’application concrète des nouvelles compétences sur son poste de travail.

  • Des formateurs 
professionnels
    Des formateurs 
professionnels

    Nos formateurs sont avant tout des professionnels en activité dans le secteur de la restauration collective, formés à l’andragogie ils intègrent une posture inclusive centrée sur l’engagement de tous les apprenants.

  • Spécialiste de la restauration collective
    Spécialiste de la restauration collective

    Nous nous appuyons sur un écosystème d’experts solide et engagé, qui nourrit la pertinence de nos formations en les ancrant dans les évolutions du secteur et des pratiques professionnelles.

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