
DEVENIR SERVEUR
Le programme de la formation
Réaliser le nettoyage des locaux
- Distinguer un environnement de travail propre d'un environnement sale
- Définir les standards de propreté
- Nommer et savoir utiliser le matériel et les produits de nettoyage
- Se protéger et protéger les autres (EPI, signalétique, …)
Nettoyer la vaisselle
- Nommer ce qui compose la vaisselle du restaurant et en connaître les usages
- Utiliser le matériel de plonge (lave-vaisselle) de façon optimale pour obtenir un nettoyage de qualité
- S'assurer de la propreté de la vaisselle. Ranger la vaisselle à l'endroit défini
Préparer la salle
- Mettre en place la carcasse
- Réussir le dressage d'une table
- Organiser son office
Techniques de service
- Servir un plat en respectant les techniques standard
- Servir des boissons froides et chaudes
- Débarrasser des assiettes et nettoyer la table
- Maitriser les techniques de débarrassage des boissons froides et chaudes, à la main ou au plateau.
- Organiser le débarrassage du matériel de salle en plonge pour optimiser l'espace, pour sécuriser le matériel et pour faciliter le travail du plongeur.
- Organiser le tri des déchets
Argumenter une offre de restaurant, et prendre la commande
- Présenter l'offre du restaurant aux clients (plats et boissons)
- Prendre et transmettre une commande en cuisine sans erreur
- Assurer la relation avec l'équipe de cuisine et rythmer le service
Communication verbale et non verbale
- La tenue de service
- Accueillir les clients en maitrisant la communication non verbale et verbale
- Créer une relation de confiance
- Inviter à régler l'addition et s'assurer de la satisfaction du client
- Assurer la satisfaction client tout au long de son expérience au restaurant
Nos formateurs
Objectifs de la formation
- Réaliser le nettoyage des locaux et de la vaisselle
- Acquérir les techniques fondamentales du service en salle à manger
- Savoir argumenter une offre de restaurant et prendre la commande
- Adopter une communication verbale et non verbale appropriée
Public cible
- Serveur
- ASH
Les prérequis
- Aucun - débutant accepté
Équipe pédagogique
Formation animée par un expert en hôtellerie de santé
Moyens techniques et pédagogiques
- Mise en situation réelle
Modalités d'évaluation
- Auto positionnement amont, intermédiaire, final
Accessibilité
Nous programmons les dates de formation en fonction de vos disponibilités. Nos formations sont dispensées dans toute la France. Nos locaux sur Lyon sont accessibles aux PMR. En cas de situation de handicap contactez nous au 04 12 05 09 49 pour envisager les modalités d'adaptation de la formation.
Délai d'accès
FAQ
Oui, nos formations peuvent être prises en charge, notamment via les OPCO (Opérateurs de Compétences), le CPF ou d’autres dispositifs de financement selon votre situation. Nous vous accompagnons dans les démarches pour optimiser les possibilités de prise en charge.
Absolument. Nos formations sont conçues spécifiquement pour votre secteur d’activité. Nous pouvons également les réajuster à votre culture d’entreprise et aux objectifs opérationnels de vos équipes.
Oui, nos formations sont accessibles à partir d’un seul participant. Nous ouvrons des sessions en interentreprise toute l’année dans toute la France, selon vos besoins, en présentiel ou à distance.
Oui, nous proposons des formations en intra-entreprise et pouvons intervenir directement sur votre site. Cela nous permet de personnaliser encore davantage l’approche pédagogique, en l’adaptant au cadre réel de vos équipes.
Former les travailleurs en situation de handicap fait partie intégrante de notre ADN. Nos formations s’adressent notamment aux ESAT, aux entreprises adaptées et aux structures d’insertion. Nous élaborons des contenus accessibles et adaptés aux besoins spécifiques des apprenants, en collaboration avec les encadrants et professionnels du secteur médico-social.
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