Formation gestion & formations obligatoires en restauration collective | Expériance

Nos clients témoignent

  • CROUS BRETAGNE

    Je suis content de notre collaboration avec Expériance Lors de la mise en place et pendant les formations, Expériance a su rester à notre écoute et a fait preuve de remise en question.

    Ils ont su adapter la formation à nos besoins contribuant ainsi au développement des compétences de nos cuisinier dans le domaine de la cuisine « végétale ».

    Marcos MARTINEZ SANCHEZ
    Directeur Cuisine Centrale / Coordinateur technique restauration
  • Groupe SEDNA

    Expériance est pour Sedna France un réel partenaire durable et d’expertise dans la définition et le déploiement de notre politique hôtelière, de restauration et de professionnalisation des équipes.

    L’appui de conseil d’Expériance a permis la co-construction de notre Charte Hôtelière et l’accompagnement de parcours individuels de nos collaborateurs, nous permettant de viser la qualité de prestation hôtelière que nous souhaitons offrir à nos Ainés.

    Christelle MADLON
    Directrice des Ressources Humaines
  • Mutuelle la Mayotte

    Nous avons choisi Expériance pour la qualité de son accompagnement sur mesure et son expertise reconnue dans le secteur médicosocial.

    Leurs interventions nous ont permis d’harmoniser nos pratiques et d’améliorer la qualité de nos services, notamment lors du déploiement des PMS sur nos cuisines satellites.

    Nous apprécions la collaboration avec une équipe professionnelle, réactive et toujours à l’écoute de nos besoins.

    Pascal BOUCART
    Directeur général
  • Groupe Maisons de Famille

    Nous avons mené un vrai travail collaboratif avec les équipes d’Expériance pour nous permettre de faire monter en compétences nos Référents Nutrition.

    Une très bonne écoute de nos besoins et une proposition parfaitement adaptée.

    Aurélie ANDRE
    Responsable Recrutement, Formation et Développement RH
  • Cuisine Centrale de Nevers

    La formation à la cuisine végétarienne nous a permis de construire des solutions réalistes et adaptées à nos contraintes de production en cuisine centrale, les recettes sont intégrables facilement dans notre quotidien. Nous avons particulièrement apprécié l’expertise et la capacité d’adaptation d’Expériance. Ce travail collaboratif a donné des résultats visibles pour nos agents.

    Gwenaëlle BARDEUR
    Directrice de la cuisine centrale / Secrétaire AGORES
  • Association Assiette Gourm’Hand

    La collaboration avec les équipes d’Expériance a été particulièrement enrichissante : qualité de la formation, partages, échanges de savoirs… et surtout la création de liens solides entre les binômes constitués de personnes en situation de handicap et de moniteurs d’ateliers.

    Emily GALLET
    Responsable des relations avec les partenaires

Pourquoi choisir Expériance ?

  • Une vision 360° de la gestion en restauration collective
    Une vision 360° de la gestion en restauration collective

    Gestion humaine, économique, logistique, réglementaire ou nutritionnelle : notre approche est globale. Nous aidons les responsables à articuler leurs décisions autour de ces enjeux multiples, avec une vision claire, structurée et toujours alignée avec la réalité terrain.

  • L'expertise métier renforcée par le savoir-faire du Groupe Restalliance
    L'expertise métier renforcée par le savoir-faire du Groupe Restalliance

    Nos contenus de formation s’appuient sur le retour d’expérience de Restalliance, acteur majeur de la restauration collective, et de ses filiales spécialisées. Résultat : des méthodes éprouvées, des outils concrets et des cas pratiques basés sur des situations réelles en établissements de santé, médico-sociaux ou scolaires.

  • L’expertise opérationnelle transmise par ceux qui la vivent
    L’expertise opérationnelle transmise par ceux qui la vivent

    Nos formateurs sont des managers opérationnels. Ils partagent des solutions issues de leur quotidien, pour former sur la base du concret : gestion d’équipe, optimisation des coûts, organisation de production, pilotage de la qualité… l’efficacité managériale à l’épreuve du réel

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Pourquoi se former à la gestion et aux obligations réglementaires ?

Encadrer un service de restauration collective implique de jongler entre management opérationnel et conformité réglementaire. Se former, c’est renforcer ses compétences pour piloter efficacement tout en respectant les normes en vigueur. Piloter une activité de restauration collective exige à la fois des compétences de gestion, de management et une parfaite maîtrise des obligations réglementaires.

Découvrez nos formations dédiées à la gestion opérationnelle de la restauration collective. Management d’équipe, recrutement, organisation des productions, stratégie d’achat, lutte contre le gaspillage ou pilotage quotidien : des modules concrets pour accompagner les directeurs, chefs gérants, cuisiniers encadrants et responsables de service.

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Les entreprises qui nous font confiance

Enjeux du management et de l’organisation (planning, personnel, stocks)

Manager une unité de restauration collective, c’est gérer des plannings, encadrer des équipes, structurer l’organisation et optimiser les flux de production. Nos formations en gestion de restauration comme Manager en restauration collective de santé, Piloter son organisation au quotidien ou Chefs gérants : recrutez efficacement sont pensées pour accompagner concrètement les professionnels dans leurs missions.

Obligations réglementaires : HACCP, hygiène, sécurité alimentaire

Outre la gestion quotidienne, le responsable doit aussi garantir la conformité du service aux normes en vigueur. Formations HACCP, hygiène, sécurité alimentaire… le respect de ces réglementations est obligatoire et nécessite une mise à jour régulière des connaissances. Nos formations obligatoires en restauration collectives sont conçues pour être immédiatement applicables et adaptées à chaque profil, du responsable d’unité au personnel de cuisine.